Conditions Générales & Politique de Confidentialité
1. Objet
L'association Sirel976
GariCO' Mayotte édite une plateforme de covoiturage accessible sur un site
internet en ligne ou sous forme d’application mobile et destinée à mettre en relation des conducteurs se
rendant à une destination donnée pour leur propre compte avec des passagers allant dans la même
direction afin de leur permettre de partager le trajet et donc les frais qui y sont associés.
Les présentes conditions générales d’utilisation ont pour objet d’encadrer l’accès et les modalités
d’utilisation de la Plateforme.
Nous vous invitons à en prendre attentivement connaissance.
Vous comprenez et reconnaissez que GariCO' Mayotte n’est partie à aucun accord, contrat ou relation
contractuelle, de quelque nature que ce soit, conclu entre les Membres de sa Plateforme.
2. Définitions
Dans les présentes,
« Annonce » désigne indistinctement une Annonce de Covoiturage
« Annonce de Covoiturage » désigne une annonce concernant un Trajet posté sur la Plateforme par un
Conducteur.
« CGU » désigne les présentes Conditions Générales d’Utilisation.
« Compte » désigne le compte qui doit être créé pour pouvoir devenir Membre et accéder à certains
services proposés par la Plateforme.
« Confirmation de Réservation » a la signification qui lui est donnée à l’article 4.2.1 ci-dessous
« Contenu Membre » a la signification qui lui est donnée à l’article 11.2 ci-dessous
« Frais de Service » a la signification qui lui est donnée à l’article 5.2 ci-dessous
« Membre » désigne toute personne physique ayant créé un Compte sur la Plateforme.
« Passager » désigne le Membre ayant accepté la proposition d’être transporté par le Conducteur ou, le
cas échéant, la personne pour le compte de laquelle un Membre a réservé une Place.
« Participation aux Frais » désigne, pour un Trajet en Covoiturage donné, la somme d’argent demandée par
le Conducteur et acceptée par le Passager au titre de sa participation aux frais de déplacement.
« Place » désigne la place réservée par un Passager à bord du véhicule d’un Conducteur.
« Plateforme » a le sens qui lui est donné à l’article 1, ci-dessus.
« Réservation » a le sens qui lui est donné à l’article 4.2.1. ci-dessous
« Services » désigne l’ensemble des services rendus par GariCO' Mayotte par l’intermédiaire de la
Plateforme.
« Site » désigne le site internet accessible à l’adresse https://covoituragemayotte.fr/
« Sous-Trajet » a le sens qui lui est donné à l’article 4.1 ci-dessous
« Trajet » désigne indistinctement un Trajet en Covoiturage
« Trajet en Covoiturage » désigne le trajet faisant l’objet d’une Annonce de Covoiturage publiée par un
Conducteur sur la Plateforme et pour lequel il accepte de transporter des Passagers en contrepartie de
la Participation aux Frais.
3. Inscription à la Plateforme et création de Compte
3.1. Conditions d’inscription à la Plateforme
L’utilisation de Plateforme est réservée aux personnes physiques âgées de 18 ans ou plus. Toute
inscription sur la Plateforme par une personne mineure est strictement interdite.
En accédant, utilisant ou vous inscrivant sur la Plateforme, vous déclarez et garantissez avoir 18 ans
ou plus.
3.2. Création de Compte
La Plateforme permet aux Membres de publier des Annonces de Covoiturage et consulter des Annonces ainsi
que d’interagir entre eux pour la réservation de Place. Vous pouvez consulter les Annonces même si vous
n’êtes pas inscrit sur la Plateforme.
En revanche, vous ne pouvez ni publier une Annonce de Covoiturage ni réserver une Place sans avoir, au
préalable, créé un Compte et être devenu Membre.
Pour créer votre Compte, vous pouvez :
soit remplir l’ensemble des champs obligatoires figurant sur le formulaire d’inscription.
Pour vous inscrire sur la Plateforme, vous devez avoir lu et accepter les présentes CGU ainsi que la
Politique de Confidentialité.
A l’occasion de la création de votre Compte, et ce quelle que soit la méthode choisie pour ce faire,
vous vous engagez à fournir des informations personnelles exactes et conformes à la réalité et à les
mettre à jour, par l’intermédiaire de votre profil ou en en avertissant GariCO' Mayotte, afin d’en garantir
la pertinence et l’exactitude tout au long de votre relation contractuelle avec GariCO' Mayotte.
En cas d’inscription par email, vous vous engagez à garder secret le mot de passe choisi lors de la
création de votre Compte et à ne le communiquer à personne.
En cas de perte ou divulgation de votre
mot de passe, vous vous engagez à en informer sans délai GariCO' Mayotte. Vous êtes seul responsable de
l’utilisation faite de votre Compte par un tiers, tant que vous n’avez pas expressément
notifié GariCO' Mayotte de la perte, l’utilisation frauduleuse par un tiers ou la divulgation de votre mot
de passe à un tiers
Vous vous engagez à ne pas créer ou utiliser, sous votre propre identité ou celle d’un tiers, d’autres
Comptes que celui initialement créé.
3
.3. Vérification
GariCO' Mayotte peut, à des fins de transparence, d’amélioration de la confiance, ou de prévention ou
détection des fraudes, mettre en place un système de vérification de certaines des informations que vous
fournissez sur votre profil.
C’est notamment le cas lorsque vous renseignez votre numéro de téléphone ou nous fournissez une pièce
d’identité.
Vous reconnaissez et acceptez que toute référence sur la Plateforme ou les Services à des informations
dites « vérifiées » ou tout terme similaire, signifie uniquement qu’un Membre a réussi avec succès la
procédure de vérification existante sur la Plateforme ou les Services afin de vous fournir davantage
d’informations sur le Membre avec lequel vous envisagez de voyager. GariCO' Mayotte ne garantit ni la
véracité, ni la fiabilité, ni la validité de l’information ayant fait l’objet de la procédure de
vérification.
4. Utilisation des Services
4.1. Publication des Annonces de Covoiturage
En tant que Membre, et sous réserve que vous remplissiez les conditions ci-dessous, vous pouvez créer et
publier des Annonces de Covoiturage sur la Plateforme en indiquant des informations quant au Trajet en
Covoiturage que vous comptez effectuer (dates/heures et POints d'arrêts de départ et d’arrivée, nombre
de places offertes, options proposées, montant de la Participation aux Frais, etc.).
Lors de la publication de votre Annonce de Covoiturage, vous pouvez indiquer des
points étapes,
dans lesquelles vous acceptez de vous arrêter pour prendre ou déposer des Passagers.
Les tronçons du
Trajet en Covoiturage entre ces
points étapes ou entre l’un de ces
points étapes et le
point de départ ou d’arrivée du Trajet en Covoiturage constituent des « Sous-Trajets ».
Vous n’êtes autorisé à publier une Annonce de Covoiturage que si vous remplissez l’ensemble des
conditions suivantes :
1: vous êtes titulaire d’un permis de conduire valide
2: Vous ne proposez des Annonces de Covoiturage que pour des véhicules dont vous êtes le propriétaire ou
que vous utilisez avec l’autorisation expresse du propriétaire, et dans tous les cas, que vous êtes
autorisés à utiliser à des fins de covoiturage.
3: Vous êtes et demeurez le conducteur principal du véhicule, objet de l’Annonce de Covoiturage.
4: Le véhicule bénéficie d’une assurance au tiers valide .
5: vous n’avez aucune contre-indication ou incapacité médicale à conduire .
6: Le véhicule que vous comptez utiliser pour le Trajet est une voiture de tourisme à 4 roues, disposant
d’un maximum de 7 places assises, à l’exclusion des voitures dites « sans permis » .
7: Vous ne comptez pas publier une autre annonce pour le même Trajet en Covoiturage sur la Plateforme
.
8: Vous n’offrez pas plus de Places que celles disponibles dans votre véhicule .
9: Toutes les Places offertes ont une ceinture de sécurité, et ce même si le véhicule est homologué en
présence de sièges dépourvus de ceinture de sécurité .
10 Vous utilisez un véhicule en parfait état de fonctionnement et conforme aux usages et dispositions
légales applicables, notamment avec un contrôle technique à jour .
11: Vous êtes un consommateur et n’agissez pas à titre professionnel.
Vous reconnaissez être le seul responsable du contenu de l’Annonce de Covoiturage que vous publiez sur
la Plateforme.
En conséquence, vous déclarez et garantissez l’exactitude et la véracité de toute information
contenue dans votre Annonce de Covoiturage et vous engagez à effectuer le Trajet en Covoiturage selon
les modalités décrites dans votre Annonce de Covoiturage.
Votre Annonce de Covoiturage sera publiée sur la Plateforme et donc visible des Membres et de tous
visiteurs, même non Membre, effectuant une recherche sur la Plateforme.
GariCO' Mayotte se réserve la possibilité, à sa seule discrétion et sans préavis, de ne pas publier ou
retirer, à tout moment, toute Annonce de Covoiturage qui ne serait pas conforme aux CGU ou qu’elle
considérerait comme préjudiciable à son image, celle de la Plateforme ou celle des Services.
Vous êtes également informés de ce que dans le cas où vous vous présenteriez en tant que consommateur en
utilisant la Plateforme alors que vous agissez en réalité à titre professionnel vous vous exposez aux
sanctions prévues à l’article L.132-2 du Code de la consommation.
4.2. Réservation d’une Place
GariCO' Mayotte a mis en place un système de réservation de Places en ligne (la « Réservation ») pour les
Trajets proposés sur la Plateforme.
Les modalités de réservation d’une Place dépendent de la nature du Trajet envisagé.
4.2.1. Trajet en Covoiturage
Lorsqu’un Passager est intéressé par une Annonce de Covoiturage, il peut effectuer une demande de
Réservation en ligne. Cette demande de Réservation est soit acceptée automatiquement (si le Conducteur a
choisi cette option lors de la publication de son Annonce de Covoiturage), soit acceptée manuellement
par le Conducteur.
Au moment de la Réservation, le Passager procède au paiement en ligne du montant de la Participation aux
Frais et des Frais de Service afférents, le cas échéant. Après vérification du paiement par GariCO' Mayotte
et validation de la demande de Réservation par le Conducteur, le cas échéant, le Passager reçoit une
confirmation de réservation (la « Confirmation de Réservation »).
Si vous êtes un Conducteur et que vous avez choisi de gérer vous-mêmes les demandes de Réservation lors
de la publication de votre Annonce de Covoiturage, vous êtes tenu de répondre à toute demande de
Réservation dans le délai fixé par le Passager.
A défaut, la demande de Réservation expire automatiquement et le Passager est remboursé de l’intégralité
des sommes versées au moment de la demande de Réservation, le cas échéant.
A compter de la Confirmation de la Réservation, GariCO' Mayotte vous transmet les coordonnées téléphoniques
du Conducteur (si vous êtes Passager) ou du Passager (si vous êtes Conducteur), dans le cas où le Membre
a donné son accord à la divulgation de son numéro de téléphone. Vous êtes désormais seuls responsables
de l’exécution du contrat vous liant à l’autre Membre.
4.2.3. Caractère nominatif de la réservation de Place et modalités d’utilisation des Services pour
le compte d’un tiers.
Toute utilisation des Services, que ce soit en qualité de Passager ou de Conducteur, est nominative.
Le Conducteur comme le Passager doivent correspondre à l’identité communiquée à GariCO' Mayotte et aux
autres Membres participant au Trajet de Covoiturage.
Toutefois, GariCO' Mayotte permet à ses Membres de réserver une ou plusieurs Places pour le compte d’un
tiers. Dans ce cas, vous vous engagez à indiquer avec exactitude au Conducteur ou à l’Autocariste, au
moment de la Réservation, les prénom, âge et numéro de téléphone de la personne pour le compte de
laquelle vous réservez une Place. Il est strictement interdit de réserver une Place pour un mineur
voyageant seul âgé de moins de 13 ans pour un Trajet en Covoiturage.
Dans le cas où vous réservez une
Place pour un Trajet en Covoiturage pour un mineur voyageant seul âgé de plus de 13 ans, vous vous
engagez à demander l’accord préalable du Conducteur et à lui fournir une autorisation des représentants
légaux dûment remplie et signée.
En outre, la Plateforme est destinée à la réservation de Places pour des personnes physiques. Il est
donc interdit de réserver une Place pour le transport d’un objet, colis, d’un animal voyageant seul ou
tout élément matériel.
Par ailleurs, il est interdit de publier une Annonce de Covoiturage pour un Conducteur autre que
vous-même.
5. Conditions financières
L’accès et l’inscription à la Plateforme, de même que la recherche, la consultation et la publication
d’Annonces sont gratuits. En revanche, la Réservation est payante dans les conditions décrites
ci-dessous.
5.1. Participation aux Frais et Prix
5.1.1. Dans le cadre d’un Trajet en Covoiturage, le montant de la Participation aux Frais est
déterminé par vous, en tant que Conducteur, sous votre seule responsabilité.
Il est strictement interdit de tirer le moindre bénéfice du fait de l’utilisation de notre Plateforme.
Par conséquent, vous vous engagez à limiter le montant de la Participation aux Frais que vous demandez à
vos Passagers aux frais que vous supportez réellement pour effectuer le Trajet en Covoiturage. A défaut,
vous supporterez seul les risques de requalification de l’opération effectuée par l’intermédiaire de la
Plateforme.
Lorsque vous publiez une Annonce de Covoiturage, GariCO' Mayotte vous suggère un montant de Participation
aux Frais qui tient compte notamment de la nature du Trajet en Covoiturage et de la distance parcourue.
Ce montant est purement indicatif et il vous appartient de le modifier à la hausse ou à la baisse
pour tenir compte des frais que vous supportez réellement sur le Trajet en Covoiturage. Afin d’éviter
les abus, GariCO' Mayotte limite les possibilités d’ajustement du montant de la Participation aux Frais.
5.2. Frais de Service
Dans le cadre des Trajets, GariCO' Mayotte prélève, en contrepartie de l’utilisation de la Plateforme, au
moment de la Réservation, des frais de service (ci-après, les « Frais de Service ») calculés sur la base
du montant de la Participation aux Frais ou du Prix, le cas échéant. Les modalités de calcul des Frais
de Service en vigueur sont accessibles ici.
Les Frais de Service sont perçus par GariCO' Mayotte pour chaque Place faisant l’objet d’une Réservation
par un Passager.
5.3. Arrondis
Vous reconnaissez et acceptez que GariCO' Mayotte peut, à son entière discrétion, arrondir au chiffre
inférieur ou supérieur les Frais de Service et la Participation aux Frais.
5.4. Modalités de paiement et de reversement de la Participation aux Frais au Conducteur ou du Prix
au Autocaristes
5.4.1. Mandat d’encaissement
En utilisant la Plateforme en tant que Conducteur pour des Trajets avec Réservation, vous confiez
à GariCO' Mayotte un mandat d’encaissement du montant de la Participation aux Frais en votre nom et pour
votre compte.
Par conséquent, dans le cadre d’un Trajet en Covoiturage, et après acceptation manuelle ou automatique
de la Réservation, GariCO' Mayotte encaisse la totalité de la somme versée par le Passager (Frais de
Service et Participation aux Frais).
Les Participations aux Frais reçues par GariCO' Mayotte sont déposées sur un compte dédié au paiement des
Conducteurs.
Vous reconnaissez et acceptez qu’aucune des sommes perçues par GariCO' Mayotte au nom et pour le compte du
Conducteur n’emporte droit à intérêts. Vous acceptez de répondre avec diligences à toute demande
de GariCO' Mayotte et plus généralement de toute autorité administrative ou judiciaire compétente en
particulier en matière de prévention ou la lutte contre le blanchiment. Notamment, vous acceptez de
fournir, sur simple demande, tout justificatif d’adresse et/ou d’identité utile.
En l’absence de réponse de votre part à ces demandes, GariCO' Mayotte pourra prendre toute mesure qui
lui semblera appropriée notamment le gel des sommes versées et/ou la suspension de votre Compte
et/ou la résiliation des présentes CGU.
5.4.2. Versement de la Participation aux Frais au Conducteur
A la suite du Trajet en Covoiturage, les Passagers disposent d’un délai de 24 heures pour présenter une
réclamation à GariCO' Mayotte En l’absence de contestation de leur part dans cette période, GariCO' Mayotte
considère la confirmation du Trajet comme acquise.
A compter de cette confirmation expresse ou tacite, vous disposez, en tant que Conducteur, d’un crédit
exigible sur votre Compte. Ce crédit correspond au montant total payé par le Passager au moment de la
confirmation de la Réservation diminué des Frais de Service, c’est-à-dire au montant de la Participation
aux Frais payée par le Passager.
Lorsque le Trajet en Covoiturage est confirmé par le Passager, vous avez la possibilité, en tant que
Conducteur, de donner instructions à GariCO' Mayotte de vous verser l’argent sur votre compte bancaire (en
renseignant sur votre Compte, au préalable, vos coordonnées bancaires) ou votre compte Paypal (en
renseignant sur votre Compte, au préalable, votre adresse email Paypal).
L’ordre de virement à votre nom sera transmis le premier jour ouvré suivant votre demande ou à défaut de
demande de votre part, le premier jour ouvré suivant la mise à disposition sur votre profil des sommes
concernées (sous réserve que GariCO' Mayotte dispose de vos informations bancaires).
A l’issue du délai de prescription de 5 ans applicable, toute somme non réclamée à GariCO' Mayotte sera
réputée appartenir à GariCO' Mayotte.
6. Finalité non commerciale et non professionnelle de l’utilisation par des Conducteurs des Services
et de la Plateforme
Vous vous engagez à n’utiliser les Services et la Plateforme que pour être mis en relation, à titre non
professionnel et non commercial, avec des personnes souhaitant partager un Trajet en Covoiturage avec
vous .
En tant que Conducteur, vous vous engagez à ne pas demander une Participation aux Frais supérieure aux
frais que vous supportez réellement et susceptible de vous faire générer un bénéfice, étant précisé que
s’agissant d’un partage de frais, vous devez également, en tant que Conducteur, supporter votre part des
coûts afférents au Trajet en Covoiturage. Vous êtes seul responsable d’effectuer le calcul des frais que
vous supportez pour le Trajet en Covoiturage, et de vous assurer que le montant demandé à vos Passagers
n’excède pas les frais que vous supportez réellement (en excluant votre part de participation aux
frais), notamment en vous référant au barème fiscal kilométrique ou
sectoriel forfaitaire
applicable à Mayotte.
GariCO' Mayotte se réserve la possibilité de suspendre votre Compte dans le cas où vous utiliseriez un
véhicule professionnel de type VTC ou taxi, une voiture de fonction ou de service et généreriez de ce
fait un bénéfice sur la Plateforme. Vous vous engagez à fournir à GariCO' Mayotte, sur simple demande de la
part de celle-ci, une copie de votre carte grise et/ou tout autre document de nature à attester que vous
êtes autorisé à utiliser ce véhicule sur la Plateforme et n’en tirez aucun bénéfice.
GariCO' Mayotte se réserve également la possibilité de suspendre votre Compte, limiter votre accès aux
Services ou résilier les présentes CGU en cas d’activité de votre part sur la Plateforme, qui, du fait
de la nature des trajets proposés, de leur fréquence, du nombre de Passagers transportés ou du montant
de Participation aux Frais demandé, entrainerait une situation de bénéfice pour vous ou pour quelque
raison que ce soit faisant suspecter à GariCO' Mayotte que vous générez un bénéfice sur la Plateforme.
7. Politique d’annulation
7.1. Modalités de remboursement en cas d’annulation
GariCO' Mayotte n’offrant aucune garantie, de quelque nature que ce soit, en cas d’annulation, pour quelque
raison que ce soit. Nonobstant ce qui précède, en cas d’annulation par un Passager d’une Place dans le
cadre d’un Trajet en Bus, les Frais de Services resteront acquis à GariCO' Mayotte.
L’annulation d’une Place d’un Trajet en Covoiturage par le Conducteur ou le Passager après la
Confirmation de Réservation est soumise aux stipulations ci-après :
– En cas d’annulation imputable au Conducteur,
le Passager est remboursé de la totalité de la somme qu’il a versée (c’est-à-dire la Participation aux
Frais et les Frais de Service afférents). C’est notamment le cas lorsque le Conducteur annule un Trajet
en Covoiturage ou ne se rend pas au point de rendez-vous au plus tard 15 minutes après l’horaire
convenu.
– En cas d’annulation imputable au Passager :
Si le Passager annule plus de 24 heures avant l’heure prévue pour le départ telle que mentionnée dans
l’Annonce de Covoiturage, le Passager est remboursé du montant de la Participation aux Frais. Les Frais
de Service demeurent acquis à GariCO' Mayotte et le Conducteur ne reçoit aucune somme de quelque nature que
ce soit.
Si le Passager annule moins de 24 heures ou 24 heures avant l’heure prévue pour le départ, telle que
mentionnée dans l’Annonce de Covoiturage et plus de trente minutes après la Confirmation de Réservation,
le Passager est remboursé à hauteur de la moitié de la Participation aux Frais versée lors de la
Réservation, les Frais de Service demeurent acquis à GariCO' Mayotte et le Conducteur reçoit 50% de la
Participation aux Frais
Si le Passager annule moins de 24 heures ou 24 heures avant l’heure prévue pour le départ, telle que
mentionnée dans l’Annonce de Covoiturage et trente minutes ou moins après la Confirmation de
Réservation, le Passager est remboursé de l’intégralité de la Participation aux Frais.
Les Frais de Service demeurent acquis à GariCO' Mayotte et le Conducteur ne reçoit aucune somme de quelque
nature que ce soit.
Si le Passager annule après l’heure prévue pour le départ, telle que mentionnée dans l’Annonce, ou s’il
ne se présente pas au lieu de rendez-vous au plus tard dans un délai de 15 minutes à compter de l’heure
convenue, aucun remboursement n’est effectué.
Le Conducteur est dédommagé à hauteur de la totalité de la Participation aux Frais et les Frais de
Services sont conservés par GariCO' Mayotte.
Lorsque l’annulation intervient avant le départ et du fait du Passager, la ou les Places annulé(e)s par
le Passager pour ledit Trajet en Covoiturage sont de plein droit remises à la disposition d’autres
Passagers pouvant les réserver en ligne et en conséquence soumises aux conditions des présentes CGU.
GariCO' Mayotte apprécie à sa seule discrétion, sur la base des éléments à sa disposition, la légitimité
des demandes de remboursement qu’elle reçoit.
s
7.2. Droit de rétraction
En acceptant les présentes CGU, vous acceptez expressément que le Contrat entre vous et GariCO' Mayotte
consistant en la mise en relation avec un autre Membre soit exécuté avant l’expiration du délai de
rétractation dès la Confirmation de Réservation et renoncez expressément à votre droit de rétraction,
conformément aux dispositions de l’article L.221-28 du Code de la consommation.
8. Comportement des utilisateurs de la Plateforme et Membres
8.1. Engagement de tous les utilisateurs de la Plateforme
Vous reconnaissez être seul responsable du respect de l’ensemble des lois, règlements et obligations
applicables à votre utilisation de la Plateforme.
Par ailleurs, en utilisant la Plateforme et lors des Trajets, vous vous engagez à :
1: Ne pas utiliser la Plateforme à des fins professionnelles, commerciales ou lucratives .
2: Ne transmettre à GariCO' Mayotte (notamment lors de la création ou la mise à jour de votre Compte) ou
aux autres Membres aucune information fausse, trompeuse, mensongère ou frauduleuse.
3: Ne tenir aucun propos, n’avoir aucun comportement ou ne publier sur la Plateforme aucun contenu à
caractère diffamatoire, injurieux, obscène, pornographique, vulgaire, offensant, agressif, déplacé,
violent, menaçant, harcelant, raciste, xénophobe, à connotation sexuelle, incitant à la haine, à la
violence, à la discrimination ou à la haine, encourageant les activités ou l’usage de substances
illégales ou, plus généralement, contraires aux finalités de la Plateforme, de nature à porter atteinte
aux droits de GariCO' Mayotte ou d’un tiers ou contraires aux bonnes mœurs.
4: Ne pas porter atteinte aux droits et à l’image de GariCO' Mayotte, notamment à ses droits de propriété
intellectuelle .
5: Ne pas ouvrir plus d’un Compte sur la Plateforme et ne pas ouvrir de Compte au nom d’un tiers .
6: Ne pas tenter de contourner le système de réservation en ligne de la Plateforme, notamment en tentant
de communiquer à un autre Membre vos coordonnées afin de réaliser la réservation en dehors de la
Plateforme et ne pas payer les Frais de Service .
7: Ne pas contacter un autre Membre, notamment par l’intermédiaire de la Plateforme, à une autre fin que
celle de définir les modalités du covoiturage .
8: Ne pas accepter ou effectuer un paiement en dehors de la Plateforme .
9: Vous conformer aux présentes CGU et à la Politique de Confidentialité.
8.2. Engagements des Conducteurs
En outre, lorsque vous utilisez la Plateforme en tant que Conducteur, vous vous engagez à :
1: Respecter l’ensemble des lois, règles, codes applicables à la conduite et au véhicule, notamment à
disposer d’une assurance responsabilité civile valide au moment du Trajet en Covoiturage et être en
possession d’un permis de conduire en vigueur .
2: Nous assurer que votre assurance couvre le covoiturage et que vos Passagers sont considérés comme
tiers dans votre véhicule et donc couverts par votre assurance .
3: Ne prendre aucun risque au volant, à n’absorber aucun produit de nature à altérer votre attention et
vos capacités, à conduire avec vigilance et en toute sécurité .
4: Publier des Annonces de Covoiturage correspondant uniquement à des trajets réellement envisagés .
5: Effectuer le Trajet en Covoiturage tel que décrit dans l’Annonce de Covoiturage (notamment en ce qui
concerne l’emprunt ou non de l’autoroute) et respecter les horaires et lieux convenus avec les autres
Membres (notamment lieu de rendez-vous et de dépose) .
6: Ne pas prendre plus de Passagers que le nombre de Places indiquées dans l’Annonce de Covoiturage
.
7: Utiliser un véhicule en parfait état de fonctionnement et conforme aux usages et dispositions légales
applicables, notamment avec un contrôle technique à jour .
8: Cmmuniquer à GariCO' Mayotte ou tout Passager qui vous en fait la demande, votre permis de conduire,
votre carte grise, votre attestation d’assurance, votre certificat de contrôle technique ainsi que tout
document attestant de votre capacité à utiliser ce véhicule en tant que Conducteur sur la Plateforme
.
9: En cas d’empêchement ou de changement de l’horaire ou du Trajet en Covoiturage, en informer sans
délais vos Passagers .
10: En cas de Trajet en Covoiturage transfrontalier, disposer et tenir à disposition du Passager et de
toute autorité qui le solliciterait tout document de nature à justifier de votre identité et de votre
faculté à franchir la frontière .
11: Attendre les Passagers sur le lieu de rencontre convenu au moins 15 minutes au-delà de l’heure
convenue .
12: Ne pas publier d’Annonce de Covoiturage relative à un véhicule dont vous n’êtes pas le propriétaire
ou que vous n’êtes pas habilité à utiliser à des fins de covoiturage .
13: Vous assurer d’être joignable par téléphone par vos Passagers, au numéro enregistré sur votre profil
.
14: Ne générer aucun bénéfice par l’intermédiaire de la Plateforme .
15: Garantir n’avoir aucune contre-indication ou incapacité médicale à conduire .
16 Avoir un comportement convenable et responsable, au cours du Trajet en Covoiturage et conforme à
l’esprit de covoiturage.
8.3. Engagements des Passagers
8.3.1. Lors d’un Trajet en Covoiturage
Lorsque vous utilisez la Plateforme en tant que Passager dans le cadre d’un Trajet en Covoiturage, vous
vous engagez à :
1 Adopter un comportement convenable au cours du Trajet en Covoiturage de façon à ne gêner ni la
concentration et la conduite du Conducteur ni la tranquillité des autres Passagers ;
2: Respecter le véhicule du Conducteur et sa propreté .
3: En cas d’empêchement, en informer sans délai le Conducteur .
4: Attendre le Conducteur sur le lieu de rencontre convenu au moins 15 minutes au-delà de l’heure
convenue .
5: Communiquer à GariCO' Mayotte ou tout Conducteur qui vous en fait la demande, votre carte d’identité ou
tout document de nature à attester de votre identité .
6: Ne transporter, lors d’un Trajet en Covoiturage, aucun objet, marchandise, substance, animal de
nature à gêner la conduite et la concentration du Conducteur ou Dont la nature, la possession ou le
transport est contraire aux dispositions légales en vigueur .
7: En cas de Trajet en Covoiturage transfrontalier, disposer et tenir à disposition du Conducteur et de
toute autorité qui le solliciterait tout document de nature à justifier de votre identité et de votre
faculté à franchir la frontière .
8: Vous assurer d’être joignable par téléphone par le Conducteur, au numéro enregistré sur votre profil,
notamment au point de rendez-vous.
Dans le cas où vous auriez procédé à la Réservation d’une ou plusieurs Places pour le compte de tiers,
conformément aux stipulations de l’article 4.2.3 ci-dessus, vous vous portez fort du respect par ce
tiers des stipulations du présent article et, de façon générale, des présentes CGU. GariCO' Mayotte se
réserve la possibilité de suspendre votre Compte, limiter votre accès aux Services ou résilier les
présentes CGU, en cas de manquement de la part du tiers pour le compte duquel vous avez réservé une
Place aux présentes CGU.
9. Données personnelles
Dans le cadre de votre utilisation de la Plateforme, GariCO' Mayotte est amenée à collecter et traiter
certaines de vos données personnelles. En utilisant la Plateforme et vous inscrivant en tant que Membre,
vous reconnaissez et acceptez le traitement de vos données personnelles par GariCO' Mayotte conformément à
la loi applicable et aux stipulations de la Politique de Confidentialité.
10. Propriété intellectuelle
10.1. Contenu publié par GariCO' Mayotte
Sous réserve des contenus fournis par ses Membres, GariCO' Mayotte est seule titulaire de l’ensemble des
droits de propriété intellectuelle afférents au Service, à la Plateforme, à son contenu (notamment les
textes, images, dessins, logos, vidéos, sons, données, graphiques) ainsi qu’aux logiciels et bases de
données assurant leur fonctionnement.
GariCO' Mayotte vous accorde une licence non exclusive, personnelle et non cessible d’utilisation de la
Plateforme et des Services, pour votre usage personnel et privé, à titre non commercial et conformément
aux finalités de la Plateforme et des Services.
Vous vous interdisez toute autre utilisation ou exploitation de la Plateforme et des Services, et de
leur contenu sans l’autorisation préalable écrite de GariCO' Mayotte. Notamment, vous vous interdisez de :
- Reproduire, modifier, adapter, distribuer, représenter publiquement, diffuser la Plateforme, les
Services et leur contenu, à l’exception de ce qui est expressément autorisé par GariCO' Mayotte.
- Décompiler, procéder à de l’ingénierie inverse de la Plateforme ou des Services, sous réserve des
exceptions prévues par les textes en vigueur.
- Extraire ou tenter d’extraire (notamment en utilisant des robots d’aspiration de données ou tout autre
outil similaire de collecte de données) une partie substantielle des données de la Plateforme.
10.2. Contenu publié par vous sur la Plateforme
Afin de permettre la fourniture des Services et conformément à la finalité de la Plateforme, vous
concédez à GariCO' Mayotte une licence non exclusive d’utilisation des contenus et données que vous
fournissez dans le cadre de votre utilisation des Services (ci-après, votre « Contenu Membre »).
Afin de permettre à GariCO' Mayotte la diffusion par réseau numérique et selon tout protocole de
communication, (notamment Internet et réseau mobile), ainsi que la mise à disposition au public du
contenu de la Plateforme, vous autorisez GariCO' Mayotte, pour le monde entier et pour toute la durée de
votre relation contractuelle avec GariCO' Mayotte, à reproduire, représenter, adapter et traduire votre
Contenu Membre de la façon suivante :
- Vous autorisez GariCO' Mayotte à reproduire tout ou partie de votre Contenu Membre sur tout support
d’enregistrement numérique, connu ou inconnu à ce jour, et notamment sur tout serveur, disque dur, carte
mémoire, ou tout autre support équivalent, en tout format et par tout procédé connu et inconnu à ce
jour, dans la mesure nécessaire à toute opération de stockage, sauvegarde, transmission ou
téléchargement lié au fonctionnement de la Plateforme et à la fourniture du Service.
- Vous autorisez GariCO' Mayotte à adapter et traduire votre Contenu Membre, ainsi qu’à reproduire ces
adaptations sur tout support numérique, actuel ou futur, stipulé au (i) ci-dessus, dans le but de
fournir les Services, notamment en différentes langues. Ce droit comprend notamment la faculté de
réaliser, dans le respect de votre droit moral, des modifications de la mise en forme de votre Contenu
Membre aux fins de respecter la charte graphique de la Plateforme et/ou de le rendre techniquement
compatible en vue de sa publication via la Plateforme.
11. Rôle de GariCO' Mayotte
La Plateforme constitue une plateforme en ligne de mise en relation sur laquelle les Membres peuvent
créer et publier des Annonces de Covoiturage pour des Trajets en Covoiturage. Ces Annonces de
Covoiturage ainsi que les Annonces de Bus peuvent notamment être consultées par les autres Membres pour
prendre connaissance des modalités du Trajet et, le cas échéant, réserver directement une Place dans le
véhicule concerné auprès du Membre ayant posté l’annonce sur la Plateforme ou de l’Autocariste.
En utilisant la Plateforme et en acceptant les présentes CGU, vous reconnaissez que GariCO' Mayotte n’est
partie à aucun accord conclu entre vous et les autres Membres ou un Autocariste en vue de partager les
frais afférents à un Trajet.
GariCO' Mayotte n’a aucun contrôle sur le comportement de ses Membreset de leurs préposés, et des
utilisateurs de la Plateforme.
Elle ne possède pas, n’exploite pas, ne fournit pas, ne gère pas les
véhicules objets des Annonces, ni ne propose le moindre Trajet sur la Plateforme.
Vous reconnaissez et acceptez que GariCO' Mayotte ne contrôle ni la validité, ni la véracité, ni la
légalité des Annonces, des Places et Trajets proposés. En sa qualité d’intermédiaire en
covoiturage, GariCO' Mayotte ne fournit aucun service de transport et n’agit pas en qualité de
transporteur, le rôle de GariCO' Mayotte se limitant à faciliter l’accès à la Plateforme.
Dans le cadre d’un Trajet en Covoiturage, les Membres (Conducteurs ou Passagers) agissent sous leur
seule et entière responsabilité, notamment conformément aux dispositions du code civil relatives au
droit des obligations et à la responsabilité civile contractuelle (article 1101 et suivants du Code
Civil).
En sa qualité d’intermédiaire, GariCO' Mayotte ne saurait voir sa responsabilité engagée au titre du
déroulement effectif d’un Trajet, et notamment du fait :
- D’informations erronées communiquées par le Conducteur ou l’Autocariste, dans son Annonce, ou par tout
autre moyen, quant au Trajet et à ses modalités ;
- l’annulation ou la modification d’un Trajet par un Membre.
- le comportement de ses Membres pendant, avant, ou après le Trajet.
12. Fonctionnement, disponibilité et fonctionnalités de la Plateforme
GariCO' Mayotte s’efforcera, dans la mesure du possible, de maintenir la Plateforme accessible 7 jours sur
7 et 24 heures sur 24. Néanmoins, l’accès à la Plateforme pourra être temporairement suspendu, sans
préavis, en raison d’opérations techniques de maintenance, de migration, de mises à jour ou en raison de
pannes ou de contraintes liées au fonctionnement des réseaux.
En outre, GariCO' Mayotte se réserve le droit de modifier ou d’interrompre, à sa seule discrétion, de
manière temporaire ou permanente, tout ou partie de l’accès à la Plateforme ou de ses
fonctionnalités.
13. Modification des CGU
Les présentes CGU et les documents intégrés par référence expriment l’intégralité de l’accord entre vous
et GariCO' Mayotte relative à votre utilisation des Services. Tout autre document, notamment toute mention
sur la Plateforme (FAQ, etc.), n’a qu’une valeur informative.
GariCO' Mayotte pourra être amenée à modifier les présentes Conditions Générales d’Utilisation afin de
s’adapter à son environnement technologique et commercial et afin de se conformer à la réglementation en
vigueur.
Toute modification des présentes CGU sera publiée sur la Plateforme avec une mention de la date de mise
à jour et vous sera notifiée par GariCO' Mayotte avant son entrée en vigueur.
14. Droit applicable – Litige
Les présentes CGU sont rédigées en français et soumises à la loi française.
Vous pouvez également présenter, le cas échéant, vos réclamations relatives à notre Plateforme ou à nos
Services, sur la plateforme de résolution des litiges mise en ligne par la Commission Européenne.
La Commission Européenne se chargera de transmettre votre réclamation aux médiateurs nationaux
compétents. Conformément aux règles applicables à la médiation, vous êtes tenus, avant toute demande de
médiation, d’avoir fait préalablement part par écrit à GariCO' Mayotte de tout litige afin d’obtenir une
solution amiable.
Conformément aux articles du code de la consommation L.611-1 et suivant, il est prévu que pour tout
litige de nature contractuelle n’ayant pu être résolu dans le cadre d’une réclamation préalablement
introduite auprès de notre service clients, vous pouvez, en votre qualité de consommateur, recourir
gratuitement à la médiation en contactant l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) soit par courrier
en écrivant au 62, rue Tiquetonne 75002 PARIS soit par e-mail en remplissant le formulaire de saisine en
ligne à l’adresse suivante: www.anm-conso.com
Le site internet suivant www.economie.gouv.fr/mediation-conso comporte également toutes informations
utiles en cas de litige transfrontalier.
En absence de réponse satisfaisante à ces demandes, GariCO' Mayotte se réserve la possibilité de prendre
toute mesure appropriée à votre encontre, notamment de suspendre votre Compte, limiter votre accès aux
Services ou résilier les présentes CGU.
2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.
L’utilisation du site https://covoituragemayotte.fr/ implique l’acceptation pleine et entière
des conditions générales d’utilisation ci-après décrites.
Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les
utilisateurs du site https://covoituragemayotte.fr/ sont donc invités à les consulter de
manière régulière.
Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de
maintenance technique peut être toutefois décidée par Sirel976, qui s’efforcera alors de communiquer
préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.
Le site https://covoituragemayotte.fr/ est mis à jour régulièrement par GariCO' Mayotte. De la même
façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à
l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.
3. Description des services fournis.
Le site https://covoituragemayotte.fr/ a pour objet de fournir une information concernant
l’ensemble des activités de la société.
Sirel976 s’efforce de fournir sur le site https://covoituragemayotte.fr/ des informations
aussi précises que possible.
Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans
la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces
informations.
Tous les informations indiquées sur le site https://covoituragemayotte.fr/ sont données à
titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le
site https://covoituragemayotte.fr/ ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de
modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.
4. Limitations contractuelles sur les données techniques.
Le site utilise la technologie JavaScript.
Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site.
De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne
contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour
5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.
Sirel976 est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur
tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes,
sons, logiciels.
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des
éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation
écrite préalable de : Sirel976.
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera
considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des
articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
6. Limitations de responsabilité.
Sirel976 ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de
l’utilisateur, lors de l’accès au site https://covoituragemayotte.fr/, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel
ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une
incompatibilité.
Sirel976 ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une
perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site https://covoituragemayotte.fr/.
7. Gestion des données personnelles.
En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978,
la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du
24 octobre 1995.
A l'occasion de l'utilisation du site https://covoituragemayotte.fr/, peuvent êtres
recueillies : l'URL des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au site https://covoituragemayotte.fr/, le fournisseur d'accès de l'utilisateur, l'adresse de
protocole Internet (IP) de l'utilisateur.
En tout état de cause Sirel976 ne collecte des informations personnelles relatives à l'utilisateur
que pour le besoin de certains services proposés par le site https://covoituragemayotte.fr/.
L'utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède
par lui-même à leur saisie.
Il est alors précisé à l'utilisateur du site https://covoituragemayotte.fr/ l’obligation ou
non de fournir ces informations.
Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative
à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de
rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande
écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la
pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.
Aucune information personnelle de l'utilisateur du site https://covoituragemayotte.fr/ n'est
publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à
des tiers. Seule l'hypothèse du rachat de Sirel976 et de ses droits permettrait la transmission des
dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de
conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site https://covoituragemayotte.fr/.
Le site n'est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d'informations personnelles.
Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la
directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.
8. Liens hypertextes et cookies.
La navigation sur le site https://covoituragemayotte.fr/ est susceptible de provoquer
l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite
taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations
relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter
la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de
fréquentation.
Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services.
L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser
l’installation des cookies :
Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options
internet.
Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.
Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans
l'onglet Options. Cliquer sur l'onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique.
Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.
Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un
rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section
"Confidentialité", cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section "Cookies", vous pouvez bloquer
les cookies.
Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois
lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés.
Dans la section "Confidentialité", cliquez sur préférences. Dans l'onglet "Confidentialité", vous
pouvez bloquer les cookies.
9. Droit applicable et attribution de juridiction.
Tout litige en relation avec l’utilisation du site https://covoituragemayotte.fr/ est soumis
au droit français.
Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.
10. Les principales lois concernées.
Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à
l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.
11. Lexique.
Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.
Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit,
directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent »
(article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).